LA COOPÉRATIVE MULTISERVICE DE TASSOUSFI

Classé dans : PRODUITS DU TERROIR | 0

img_7889La coopérative de Tassousfi se trouve tout près de Taliouine.

La coopérative a vu le jour le 7 juillet 2004, grâce au travail partenarial entre les agriculteurs des communes rurales de Sidi Hsain et de Tassousfi, l’association M&D et l’Office du développement de la coopération (ODCO ) d’Agadir.

De taille plus réduite que la coopérative de safran de Taliouine (elle rassemble onze membres producteurs d’huile d’olive et de safran), la coopérative a pour principal objectif d’améliorer le niveau de vie des producteurs en leur permettant de vendre au meilleur prix, et d’exporter vers des marchés extérieurs.

La coopérative a pour fonctions principales de :

  • produire de l’huile d’olive, du safran et des amandes,
  • valoriser cette production,
  • regrouper les produits des différents membres de la coopérative et de les valoriser par un conditionnement et un emballage de qualité,
  • mettre les agriculteurs en relation avec les marchés aussi bien nationaux qu’extérieurs.

L’adhésion à la coopérative permet aux agriculteurs, d’accéder à des marchés organisés et normés (celui du commerce équitable par exemple avec Slow Food et le réseau Altro Mercato), et de bénéficier d’un suivi (accompagnement et formation) par l’ONG M&D (Migrations et Développement).

VISITER LA COOPERATIVE

Elle se trouve à une dizaine de kilomètres de Taliouine sur la route en direction de Ouarzazate.  Juste après le carrefour du village de Tassousfi.

Il est préférable d’appeler à l’avance.  Tel: 00212 6

A Taliouine vous pouvez visiter la Maison du safran.  Les producteurs de la région (sociétés ou coopératives) y exposent leurs produits.

 

DECOUVREZ ICI NOS EXCURSIONS SUR LE PLATEAU DU SAFRAN !!